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Principaux clients

 

REFERENCES RECENTES ET PUBLICATIONS :

 

En matière de développement de filières agricoles sous signes de qualité ou marques collectives :

Consulting

● Analyse stratégique et animation d’un groupe de travail interprofessionnel pour l’écriture du cahier des charges et du plan de contrôle d’une nouvelle IGP transnationale européenne.

● Accompagnement stratégique des responsables professionnels d'une filière fromagèree pour la redéfinition de son AOP.

● Étude consommateurs sur la connaissance et la perception d'une gamme de fromages AOP. 

● Accompagnement des dirigeants d’une marque collective territoriale pour construire la stratégie de valorisation des produits alimentaires régionaux et de l’offre touristique.

● Accompagnement de l’INAO pour la conception et la création d’un parcours pédagogique à destination du grand public sur les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine. 

● Animation d'une conférence dans le cadre du programme Interreg AGROSMARTcoop sur le thème "La valorisation des produits agroalimentaires, source de compétitivité pour les coopératives : quels outils mettre en place?"

● Etude de la perception des consommateurs vis-à-vis des produits laitiers d'une région française à forte notoriété.

● Etude consommateurs sur la connaissance des vins IGP.

● Appui auprès d’un collectif d’entreprises sur l’évolution du cahier des charges label rouge et la gouvernance collective.

● Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie collective de développement, pour un Organisme de Défense et de Gestion (ODG) d'une IGP.

● Etude consommateurs sur la perception des AOP.

● Appui à la conception de l’Institute for Food and Beverages Origin and Identity. Dépôt d'un dossier de candidature Alliances de la connaissance Erasmus + de la Commission européenne.

● Etude pour le repositionnement stratégique d'une marque collective régionale en agriculture biologique.

● Accompagnement de la réflexion d'un cluster de PME pour le développement de leur marque collective en faveur de la promotion des produits locaux.

● Etude pour le repositionnement stratégique d'une marque collective pour un syndicat régional de transformateurs bio.

● Evaluation du programme de communication pour une marque collective interprofessionnelle sur les produits de montagne.

● Appui à la réflexion stratégique pour la mise en place d’un comité de promotion des produits locaux dans un département d'outre-mer.

● Etude d’opportunité du développement en GMS d’une gamme de produits bio des PME régionales.

● Appui à la réflexion des partenaires d'une marque collective régionale pour l’évolution de la stratégie de la marque en faveur de la relocalisation de la consommation des produits locaux.

● Accompagnement à la réflexion stratégique d'une marque collective régionale pour une meilleure prise en compte des produits locaux alimentaires et non-alimentaires dans les actions de promotion collective. Gouvernance de la marque collective. 

● Diagnostic d’approvisionnement de la filière porcine en Rhône Alpes.

● Analyse stratégique et plan d’actions collectif pour la promotion et le développement d'une AOC-AOP pour un produit laitier.

● Etude d'opportunité de création d'une marque collective régionale.

● Expertise pour la conception et l’écriture du cahier des charges d'un label de qualité pour l’huile d’olive de Tunisie et recommandations pour la définition de la stratégie marketing et commerciale.

 

Interventions, conférences

● Intervention pour une Région dans le cadre d’une conférence sur les stratégies régionales de renforcement des filières avec un Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine.

● Intervention sur les stratégies de valorisation par les SIQO pour la filière agricole végétale, dans le cadre de réunions départementales interprofessionnelles.

● Animation d’une conférence européenne sur les politiques et stratégies de valorisation des produits de montagne de qualité. Bruxelles.

● Intervention "Quelles stratégies marketing et commerciales pour les filières ovines régionales ? Quelle organisation nécessaire de l’ODG ?" dans le cadre de l’Assemblée Générale d'une Association régionale pour la défense et la promotion des agneaux certifiés.

● Coordination et co-animation d’un atelier dans le cadre du Forum Origine, Diversité, Terroir. "Une tradition d’innovation technique et technologique : opportunités, pistes d’évolution et limites pour créer des Indications Géographiques résiliantes". Turin.

 

Enseignement

● Coordination du module d’enseignement sur les signes officiels de qualité (AOP, IGP, STG, agriculture biologique, label rouge), les marques collectives et les mentions valorisantes. Master Food Identity. ESA-Angers, VetAgroSup Clermont Ferrand.

● Enseignement sur la thématique des stratégies des PME et des filières dans le cadre des marques collectives et des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Master Food Identity. ESA Angers, VetAgroSup Clermont Ferrand.

● Cours de marketing, marketing territorial, études de marché, études de marché internationales, Découverte de l’entreprise. Université Catholique de l’Ouest (UCO). Angers.

● Cours European culture and civilization through food (PDO & PGI). Université Catholique de l’Ouest (UCO). Angers.

● Conception et réalisation d’un module de formation "Valorisations Territoriales de l’Agriculture et Développement des Territoires" pour les élèves ingénieurs de l’ISARA-Lyon (master II) : les différents outils de valorisation (AOP/IGP, marques collectives, marques territoriales, circuits de proximité, agritourisme, évènements agriculturels, etc.) et leurs impacts en terme de développement local.

● Suivi de travaux d’étudiants (recherche personnelle, travaux de groupes, études de cas, mémoires de fin d’étude) sur les stratégies marketing et commerciales basées sur des démarches qualité. ESA-Angers, VetAgroSup Clermont Ferrand, ISARA-Lyon, Université Catholique de l’Ouest.

 

En matière d’analyse économique, commerciale et de gestion :

Consulting

● Animation de la réflexion interprofessionnelle pour la mise en place d’un observatoire économique régional de l’aval des filières biologiques.

● Réalisation de la note de conjoncture économique d'un Comité Interprofessionnel vinicole régional.

 

Interventions, conférences

● Préparation et animation d’un séminaire stratégique pour 25 cadres d’une entreprise vinicole.

 

Enseignement

● Président de l’Académie pour la Formation aux Compétences Entrepreneuriales (AFCE). Animation de sessions de formation à la gestion d’entreprise selon la Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur (M.I.M.E.) dans différents établissement d’enseignement supérieur : ISARA-Lyon, Université Catholique de Lyon, ECAM Lyon, ESTBB Lyon, ESQESE (Lyon, Paris, Toulouse), EM Lyon, ITECH Lyon, Lycée professionnel Les Charmilles Grenoble, ESC Dijon, Université Catholique de l’Ouest Angers et Nantes, ESA Angers, VetAgroSup Clermont Ferrand, HEG Genève.

● Cours "Concepts de base de l’organisation et de la gestion de l’entreprise". Faculté des Sciences Humaines et Sociales. Université Catholique de l’Ouest.

● Cours "Etudes de marché à l'international". Faculté des Humanités. Université Catholique de l'Ouest.

● Cours "Etudes de marché". Faculté de Sciences Sociales et de Gestion. Université Catholique de l'Ouest.

● Enseignement dans le cadre du module Business Plan de l'ISTOM.

 

En matière de montage de dossiers « qualité » :

Consulting

● Expertise pour l’évolution du cahier des charges européen Aquaculture en production biologique. 

● Expertise pour le ministère de l’agriculture d'un pays d'Europe centrale et une Organisation internationale des Nations Unies. Workshop on quality food labelling. "Benchmark in France about Red label, mountain products and farm products".

● Accompagnement d'une organisation internationale des Nations Unies pour la création d’un label international pour les produits de montagne.

● Expertise stratégique et réglementaire sur la mise en place de la nouvelle réglementation européenne relative au déploiement de la mention réservée "produit de montagne".

● Appui accompagnement à la conception, au montage (y compris technique, juridique et financier), au lancement commercial et au développement de la démarche nationale « Porc de montagne ».

● Appui accompagnement au montage de différentes Indications Géographiques Protégées assorties de leur signe de qualité français (Certification de produit ou label) : Saucisse de Morteau, Pomme et Poire du Pilat, Rosette de Lyon, Saucisson de Paris, Brique du Forez, Aligot des Terres d’Aubrac…

 

En matière de produits locaux :

Consulting

● Étude d’opportunité pour la mise en place d’une organisation logistique pour l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective hors domicile dans un département. 

● Étude de faisabilité et recommandations stratégiques opérationnelles pour la structuration de l’alimentation en produits locaux dans les cantines des collèges d'un département.

● Etude de faisabilité pour la création d’un atelier de transformation collectif de produits locaux

● Expertise pour la définition de la notion de produit local dans le cadre du programme Interreg Franco-Italien ALCOTRA-ACTT.

 

En matière de stratégie territoriale :

Consulting

● Accompagnement de la réflexion stratégique pour le repositionnement d’outils d’autodiagnostic à destination des entreprises agro-alimentaires d'une région.

● Accompagnement d'une Région pour la conception de son Plan Régional de l’Alimentation 

 

En matière de promotion des produits alimentaires :

Consulting

● Pilotage de la conception et du lancement d’un site web de e-commerce, en lien avec l’agence de webdesign, pour une PME commercialisant des produits de salaison sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (Agriculture biologique, IGP, produit de montagne). 

● Étude de marché pour la conception d’une signature collective pour les entreprises d’une filière animale (produits carnés et produits laitiers). 

● Expert évaluateur auprès de la Commission européenne pour des projets de promotion de produits agricoles et alimentaires européens à l’international.

 

En matière de formation professionnelle :

● Conception et réalisation de nombreux séminaires de formation aux stratégies de différenciation et de création de valeur ajoutée par la qualité spécifique des produits : journées professionnelles de la qualité pour les IAA, artisans, responsables de projets collectifs, agents de développement.

● Formation professionnelle sur les bases du marketing opérationnel pour les produits alimentaires de terroir. Volaris Consult.

  

Quelques publications scientifiques et professionnelles :

● “ Strengthening Sustainable Food Systems through Geographical Indications: Evidence from 9 Worldwide Case Studies. " Hapres. Journal of Sustainability Research 2020;2(4):e200031. E. Vandecandelaere, . Teyssier, D. Barjolle, S. Fournier, O. Beucherie, P. Jeanneaux, 2020. https://doi.org/10.20900/jsr20200031 

" Economic Impacts of Geographical Indications: Worldwide Evidences from 9 Case Studies. " Conference: 13th European IFSA Symposium. Project: LIFT: Low-Input Farming and Territories – Integrating knowledge for improving ecosystem-based farming (H2020 Project). Chania (Greece). E. Vandecandelaere, C. Teyssier, D. Barjolle, S. Fournier, Ph. Jeanneaux, O. Beucherie, 2018.

" Strengthening sustainable food systems through geographical indications. An analysis of economic impacts ". Rapport final du programme de la FAO sur l’analyse de l’impact économique des indications géographiques sur le développement territorial. FAO. Rome (Italie). E. Vandecandelaere, C. Teyssier, D. Barjolle, P. Jeanneaux, S. Fournier, O. Beucherie, 2018.

● “ Geographical indications economic impacts: a methodology to assess “well established GIs” ". Second International Conference on Agriculture in an urbanizing society. Article rédigé dans le cadre d’un programme de la FAO. Rome (Italie). D. Barjolle, P. Jeanneaux, E. Vandecandelaere, C. Teyssier, S. Fournier, O. Beucherie, 2015.

" Qu’est ce qu’un produit alimentaire local? " Assemblée des Pays de Savoie. ISARA-Lyon. Programme ALCOTRA ACTT.  O. Beucherie, B. Niogret, D. Vitrolles, 2013.

● " Labelling of agricultural and food products of mountain farming ". European Commission. JRC. IPTS. S. Gomez y Paloma, F. Guri, F. Santini, O. Beucherie, C. Monticelli, D. VItrolles, 2013.

" Optimiser le développement de ses ventes dans les enseignes de la grande distribution. Focus sur l'approche marques de distributeurs premium ". PEACRITT - Collection OPTIréseaux. B. Abadie, G. Aublé, O. Beucherie, B. Eche, 2010.

" Dans la dynamique des productions alimentaires de qualité ". Economie et humanisme n° 365. O. Beucherie, M. Fauvet, C. Monticelli, 2003.

● " Les facteurs historiques, culturels, économiques et environnementaux dans la délimitation des zones IGP ". European Association of Agricultural Economists. L. Bérard, O. Beucherie, M. Fauvet, P. Marchenay, C. Monticelli, 2000.